À
propos

01–02/

La Création du studio

Après un BTS Design de mode et un DMA Textiles spécialité Broderie métallique, Marie Berthouloux crée le studio Ekceli.
Ekceli signifie “Regard Braqué” en espéranto. Cette langue est pour Marie, comme le textile, un outil de communication universel. Les techniques textiles expriment et véhiculent l’histoire de notre humanité. Ils portent nos mythes et sont le témoin de chaque culture.
Par ses recherches de matières éclectiques et contrastées, Marie fait mouvoir la cannetille, les fils de soie ou des fragments de fer sur du cuir, du liège, des tissages artisanaux. Tantôt à plat, tantôt en volume, la broderie est pensée comme motif ornemental et protéiforme. Elle se meut et ponctue de reflets un espace.
Marie Berthouloux définit sa pratique en tant qu’orfèvrerie textile. La broderie métallique – de son expérimentation à son expansion en volume – y est associée aux ennoblissements de la matière comme la pyrogravure sur cuir, la marbrure, la teinture, la dorure, l’impression numérique…

BRODERIE MÉTALLIQUE

TRANSFORMATION MATIÈRES

02–02/

Les valeurs du studio

Émotions

La réalisation se transforme en environnement émotionnel pour aller toucher l’intime par le lien tangible, tactile, avec la matière.

Explorations plastiques

La noblesse et la richesse des matières utilisées sont opposées à d’autres plus brutes, inattendues voire délaissées. De cette confrontation naît la confession de la matière, sa métamorphose sincère comme un aveu.

Expertise décloisonnée

La maîtrise des techniques traditionnelles est réinterprétée en proposant un regard surprenant, hors-piste.
Cette analyse exalte la préciosité de la broderie or et la transformation de la matière.

Transmission

Une volonté de circulation s’incarne dans l’art du geste et de l’éthique de travail, depuis les artisans de l’atelier jusqu’au client.