Univers

01–02/

Faire avouer à la matière tout ce qu’elle a à nous dire

À la manière d’un peintre qui parcourt avec de grandes impulsions la surface de sa toile ; d’un sculpteur qui modèle, tourne autour de son objet et à la manière d’un ferronnier qui martèle et forge son métal, Marie donne de l’élan au geste pour retenir le regard et provoquer une surprise dans l’espace. De la broderie à l’orfèvrerie textile, elle a progressivement ouvert la technique et les matières à des assemblages nouveaux, empiriques et non académiques, lui permettant de créer de la lumière, du mouvement et du volume. Les lamés et cannetilles se déploient progressivement en haut-relief. Les techniques et les fournitures sont réécrites selon notre temporalité et notre contemporanéité.

REFLETS

CONFRONTATION DES MATIÈRES

PICTURALITÉ

02–02/

Deux orientations plastiques et esthétiques s’expriment

La collection Arts Décoratifs

La Collection Arts Décoratifs questionne un courant ornemental.
Les toiles de Jouy et indiennes du XVIIe siècle ont été un sujet d’étude et d’expression textile. Les échelles y sont exagérées. Les couleurs des imprimées ont laissé la place à un camaïeu d’or en bas-relief.

La collection picturale

La collection picturale répond à l’abstraction, à l’expression de textures en suivant les dessins pré-existants de la matière comme les rides du derme du cuir, le délavage d’un textile.
La broderie et les différents matériaux viennent souligner ces lignes, faire naître des textures inattendues, créer des trompe-l’œil, faire se confronter des matières.