Le terrarium
Quand la broderie murale devient haut-relief
Occupants de ce terrarium, nous levons la tête vers cette énorme fleur, ou est-ce un chou, ou bien un amoncellement de feuilles ? Les bas-reliefs des pétales et des bourgeons grenat apparaissent comme des pièces de joaillerie. Les feuilles de cuir thermoformées se laissent mobiliser naturellement au gré d’une brise. On entendrait presque la plissure des feuilles. Nous sommes enlacés par cet environnement textile à la fois luxuriant et inquiétant.
Cette végétation immense est un prétexte.
Objet majeur des Arts Décoratifs, le végétal est représenté sous forme de motifs façonnés en bas relief en ébénisterie, à plat sur les planches d’impression ou en marqueterie, texturé en céramique, à la fois léger et généreux dans la plumasserie, stoïque et charnu en sculpture de marbre…
La pulsion du Terrarium réside dans la création d’un environnement textile, d’une jungle onirique devant interpeller l’observateur, lui signifier que la broderie n’est ni fragile ni plate. Pour y parvenir, j’ai redéfini mon protocole de conception. Le mouvement du corps et la gestuelle de chaque technique ont été bouleversés pour pouvoir élever la matière en haut-relief.
L’ambivalence de moments d’exécution paisibles à d’autres plus physiques se ressent dans la confrontation des matières douces, brillantes à d’autres piquantes, mâtes. Le jaillissement de bourgeons, de graines rondes et généreuses surprennent par leur taille. En regardant de plus près, les directions des fils, des cannetilles et des lamés apparaissent comme les coups de pinceaux du peintre. De ces enchevêtrements de matières naissent la composition picturale qui donne son sens au Terrarium.
Collaboration avec La Maison Sajou (fournisseur de fils fabriqués en France), les Ateliers Jouffre pour la gainerie des pièces sur panneaux et châssis sur-mesure, la Fondation d’entreprise Banque Populaire et 7Skills Production pour la mise en image du processus créatif.
Dimensions : 210x140x20 cm
Exposé au salon AD Matières d’art au Palais d’Iéna en 2021 et à la Fondation Dosne-Thiers en 2022 lors des Journées Européennes du Patrimoine sous le thème du Patrimoine Durable.
Cette végétation immense est un prétexte.
Objet majeur des Arts Décoratifs, le végétal est représenté sous forme de motifs façonnés en bas relief en ébénisterie, à plat sur les planches d’impression ou en marqueterie, texturé en céramique, à la fois léger et généreux dans la plumasserie, stoïque et charnu en sculpture de marbre…
La pulsion du Terrarium réside dans la création d’un environnement textile, d’une jungle onirique devant interpeller l’observateur, lui signifier que la broderie n’est ni fragile ni plate. Pour y parvenir, j’ai redéfini mon protocole de conception. Le mouvement du corps et la gestuelle de chaque technique ont été bouleversés pour pouvoir élever la matière en haut-relief.
L’ambivalence de moments d’exécution paisibles à d’autres plus physiques se ressent dans la confrontation des matières douces, brillantes à d’autres piquantes, mâtes. Le jaillissement de bourgeons, de graines rondes et généreuses surprennent par leur taille. En regardant de plus près, les directions des fils, des cannetilles et des lamés apparaissent comme les coups de pinceaux du peintre. De ces enchevêtrements de matières naissent la composition picturale qui donne son sens au Terrarium.
Collaboration avec La Maison Sajou (fournisseur de fils fabriqués en France), les Ateliers Jouffre pour la gainerie des pièces sur panneaux et châssis sur-mesure, la Fondation d’entreprise Banque Populaire et 7Skills Production pour la mise en image du processus créatif.
Dimensions : 210x140x20 cm
Exposé au salon AD Matières d’art au Palais d’Iéna en 2021 et à la Fondation Dosne-Thiers en 2022 lors des Journées Européennes du Patrimoine sous le thème du Patrimoine Durable.
⁕ vide
⁕ vide
⁕ vide
⁕ vide