Paravent pour Diptyque

Une ôde à la Nature pour la Maison Diptyque à Londres

L’histoire de Diptyque nous raconte l’aventure créative de trois amis que la nature, les voyages et l’art inspirent. Desmond Knox-Leet est peintre, issu de l’École des Beaux-Arts. Christiane Montadre-Gautrot est architecte d’intérieur, formée aux Arts décoratifs. Yves Coueslant oeuvre dans la décoration et le théâtre, après avoir suivi l’Ecole du Louvre.

Aujourd’hui, Diptyque poursuit leur héritage et revisite certaines boutiques en créant des appartement d’esthète. La Maison Diptyque à Londres sur New Bond Street offre à chaque visiteur une parenthèse riche en beauté, en poésie et en imagination. Elles reflètent fidèlement l’esprit curieux partagé par les trois fondateurs de Diptyque.

Pour ce paravent, Marie Berthouloux a souhaité travailler une naturalité picturale. Elle a amené à l’atelier différentes branches et feuilles. La composition s’est créée progressivement comme une balade en forêt.
Les arbres sont grands, ils nous jaugent. Les feuilles de cuir, des cannetilles et des perles sont des touches de lumière comme le soleil qui perce entre les branches ou une rosée du matin. La peinture et la broderie se déploie sur ce paravent telle une fresque, entre abstraction et figuratif. Les sens sont éveillés et un paysage olfactif s’éveille.

Maison Diptyque 107, New, Bond St, London W1S 1ED, Royaume-Uni
Ouverture en juin 2024
⁕ vide
⁕ vide
⁕ vide
Crédits photos 1 et 2 : Alex Upton
⁕ vide