Ga­le­rie Che­va­lier Par­sua

Quand des lignes de broderie deviennent tapis.
Pour les 20 ans de la marque PARSUA, nous sommes 10 designers à avoir eu carte blanche pour la création de tapis inspirés de nos univers respectifs et celui de Parsua.
Le graphisme et la gamme colorée sont inspirés d’une broderie que j’ai réalisée il y a plusieurs années, “Paisibles Brumes”. C’est une broderie qui a un caractère fort. Le cuir a été lacéré au pyrograveur, les lignes ont été construites librement en suivant les cicatrices du derme. J’y ai dessiné un paysage abstrait tantôt inquiétant tantôt calme, un temps suspendu prêt à être bouleversé.
Lors de ma réinterprétation pour le tapis, je souhaitais retrouver le traitement pictural qui avait été fait : les dégradés de couleurs, les lignes discontinues et contrariées, les directions changeantes et abruptes contrastantes avec les zones ponctuées de petites formes. Ces assemblages rythmés me viennent de ma sensibilité pour certaines œuvres de Georges Braque et du mouvement Blaue Reiter. Le ressenti, l’émotion qui se dégageraient de cette création, je pouvais peu les prévoir car je ne travaille pas de mes mains sur cette pièce et je souhaitais me laisser surprendre par le travail des artisans qui allaient nouer ce tapis.

Tapis noué à la main en Iran, laine filée à la main, teintes naturelles, 160 000 noeuds/m2
Dimensions : 3x2m, également disponible sur mesure.
⁕ vide
⁕ vide
⁕ vide
Photos : Vincent Thibert
⁕ Dossier de presse